Vous êtes ici : Accueil > Test Antivirus > Test antivirus 2013: Ad-Aware Pro Security 10

Test antivirus 2013: Ad-Aware Pro Security 10

Test antivirus 2013: Ad-Aware Pro Security 10 Ad-Aware est en train d’écrire son histoire en entreprenant un changement majeur avec le lancement de sa solution Pro Security 10. Son éditeur Lavasoft veut étendre son champ d’action vers les malwares en général. Cette volonté est surtout motivée par le cuisant échec rencontré par son antispyware ; longtemps boycotté par les professionnels au profit de Malwarebytes et autres. Une évolution pareille redorera le blason de la marque et relancera au passage son niveau de popularité. Quoi qu’il en soit, le test qui va suivre nous révèlera surement l’avenir de ce tout frais opus de Lavasoft.

Pour ce test, il aura fallu télécharger la version d’essai d’Ad-Aware 10 depuis un site français et un site anglophone, les seules adresses qui permettaient de récupérer l’application d’essai. Après avoir installé le logiciel, le premier coup de cœur concernait l’interface de l’application qui malgré sa présentation désordonnée nous change un peu de l’ancien panneau de contrôle. Cet Ad-Aware Pro 10 ne se reconnaît plus qu’il aurait été plus judicieux de le renommer différemment. Un tour d’horizon a permis de découvrir que toutes les fonctions vitales d’un programme antivirus se retrouvent dans le logiciel malgré quelques absents signalés. En effet, le pare-feu et l’antispam ne figurent pas dans Ad-Aware Pro Security 10, ce qui déçoit légèrement. Et au final, le produit ressemble à l’Ad-Aware Free, un simple antivirus gratuit.

Même si Ad-Aware entre sur le marché de l’antivirus, il est dommage de le voir évoluer sans son propre moteur antiviral. L’éditeur a opté pour la technologie Vipre embarquée pour lutter contre les malwares. L’analyse rapide semble passer à côté des malwares potentiellement dangereux alors que l’analyse profonde a révélé elle, la présence de plusieurs malwares, les mieux cachés et de nature différente. Nous apprécions par contre le taux de détection de l’analyse contextuelle présentant une valeur assez élevée. Cette belle performance nous remotive à poursuivre le test pour trouver quelques autres merveilles.

La capacité de nettoyage d’Ad-Aware Pro Security 10 laisse à désirer avec une timide performance qui nécessite encore des actions manuelles de la part de l’utilisateur. Le risque est grand puisque parfois des traces subsistent encore dans les dossiers. La détection est à la traîne avec des prises de décisions hasardeuses. En effet, le dispositif propose encore aux internautes d’avoir un accès au site via un gros bouton grisé.

En somme, Ad-Aware est sur la bonne voie avec son opus Pro Security 10 malgré quelques péripéties qui nous le pensons, seront corrigés à temps. On regrette surtout la capacité de nettoyage et la vitesse d’analyse un peu lente. Nous espérons que les fonctionnalités manquantes aux suites seront ajoutées prochainement par l’éditeur malgré le fait qu’il s’agit d’une version grand public. Pour un début, Lavasoft mérite un encouragement et on espère découvrir une édition 2013 plus complète et plus performante. Acheter Ad Aware Pro 10

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Test antivirus 2013: Ad-Aware Pro Security 10

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.