Vous êtes ici : Accueil > Test Antivirus > Le programme d'espionnage Regin mis à mal par G Data

Le programme d'espionnage Regin mis à mal par G Data

Le programme d Regin, ce nom ne nous évoque peut-être rien, et pourtant c’est une menace qui plane en permanence sur les plus grandes institutions publiques et privées. Il s’agit d’un programme d’espionnage particulièrement discret qui sévit depuis maintenant 6 ans en toute impunité. Les laboratoires de sécurité ont eu énormément de mal à le découvrir de par son degré de complexité. G Data a mené l’enquête.

Un malware extrêmement perfectionné

Eddy Williams de chez G Data Security explique : “Regin est un programme d’espionnage complexe et très développé, qui permet à l’attaquant le plein accès et le contrôle total d’un réseau. Nous présumons que le malware a été créé par un service secret, car d’importants investissements financiers et temporels sont nécessaires à la réalisation d’un tel programme malveillant »

Mais c’était sans compter la détermination des experts en sécurité de G Data qui ont même été plus loin en proposant un outil qui détecte si le programme est présent sur un réseau. Il s’agit d’un script indépendant qui à exécuter sur le réseau suspecté. Il est capable de révéler les fichiers virtuels constitués par le malware et à bloquer son exécution.

Mais surtout, ce type de malware pose de véritables interrogations sur ses créateurs. Qui a bien pu disposer d’autant de temps et de moyens pour concevoir un malware si perfectionné qu’il a été insoupçonné pendant 6 ans ? D’après les premières analyses, de nombreux pays auraient été la cible de Regin parmi lesquels l’Allemagne, l’Inde ou encore la Russie. C’est entre 2008 et 2011 que le malware aurait été le plus féroce et se serait attaqué à de nombreuses organisations gouvernementales. De là à faire un lien avec les révélations d’Edward Snowden au sujet de la NSA, il n’y a qu’un pas que nous n’oserions pas franchir.

Pour en savoir plus sur ce malware, rendez-vous sur le blog de G Data.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le programme d'espionnage Regin mis à mal par G Data

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.