Vous êtes ici : Accueil > Essayer Un Antivirus > Comment tester son antivirus?

Comment tester son antivirus?

Comment tester son antivirus? Pour protéger nos données personnelles et professionnelles, nous utilisons tous un antivirus. Mais comment savoir s’il protège vraiment l’ordinateur ? Télécharger un virus sur internet semble à priori la réponse la plus simple. Cette méthode n’est cependant pas conseillée dans la mesure où si l’antivirus ne détecte pas le virus, ce dernier infectera le système et entraînerait la perte des données. Il existe cependant une astuce qui permet de tester un antivirus sans courir le moindre risque.

Le principe est simple : créer un virus inoffensif et voir la réaction de l’antivirus. La création de ce petit programme est à la portée de tous et se fait en quelques minutes. De plus, il est tout à fait inoffensif donc il n’y rien à craindre. Communément appelé EICAR, ce fichier de test a été mis au point par l’European Institute for Computer Antivirus Research pour tester le bon fonctionnement des logiciels antivirus. EICAR est d’ailleurs l’acronyme de cette organisation.

Pour la création, nous aurons besoin du bloc-notes. Il est accessible en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur Programmes, Accessoires et enfin Bloc-notes. Nous allons maintenant entrer dans la conception proprement dite. Pour cela, il suffit de recopier la chaîne de caractères suivante dans le bloc-notes :X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*.

Après cela, nous enregistrons le fichier en procédant comme suit. Cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous. Choisir « Tous les fichiers » dans la liste « Type » et mettre eicar.com comme nom. Il n’y a aucune consigne particulière sur l’emplacement où enregistrer le fichier. Nous pouvons le mettre où nous voulons, cela n’a aucune incidence sur le test. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Enregistrer.

Si l’antivirus est correctement installé, il devrait détecter le fichier que nous venons de créer comme étant un virus dans la seconde qui suit l’enregistrement. Dans ce cas, il suffit de demander à l’antivirus de supprimer le fichier pour terminer le test. Dans le cas contraire, l’antivirus doit être mal configuré ou mal installé. Il faut se référer à la documentation du logiciel pour corriger les éventuels problèmes. Si le problème persiste, changer d’antivirus semble être la meilleure solution.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment tester son antivirus?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.